PostHeaderIcon Le cannabis pour tous ?

L’Etat du Colorado aux USA vient de légaliser le cannabis.

D’autres Etats vont peut-être suivre.

Cela a déclenché une ruée vers le Colorado et certains « investisseurs » se frottent les mains, de nouveaux marchés juteux s’ouvrent à eux . C’est un très mauvais début d’année pour la lutte anti-drogue dans le monde.

Je pense qu’il y a des gens peu scrupuleux qui travaillent dur, aux Etats-Unis et ailleurs, pour que l’usage de cette drogue se généralise dans la société. Ils utilisent les arguments les plus fallacieux et les mensonges les plus éhontés pour en minimiser les effets nocifs, ils sont prêts à sacrifier la santé, la sécurité et l’avenir de millions de jeunes pour des millions de dollars. Leur propagande hypocrite doit être dénoncée.

J’ai entendu par exemple que l’argent de ce trafic devenu commerce légal serait mieux dans les poches d’honnêtes entrepreneurs et dans les caisses de l’Etat et que cela créerait des emplois. Des emplois pour qui ?

Avez-vous déjà vu un consommateur de cannabis au travail ou en train d’étudier ?

Pas pour leurs victimes ! Avez-vous déjà vu un consommateur de cannabis au travail ou en train d’étudier ? Il ne le peut pas !

Le cannabis est une drogue hallucinogène qui déforme la perception de l’environnement, il provoque une euphorie passagère généralement suivie de somnolence puis d’insomnies, de troubles des facultés intellectuelles, des difficultés de concentration et des pertes de mémoire, un ralentissement des réflexes. Sous son emprise, vous ne pouvez ni travailler ni étudier, et vous devenez un danger public si vous prenez le volant.

C’est cela la vérité sur cette drogue ! Avant les enjeux économiques, il y a des enjeux autrement plus importants de santé publique. Il ne s’agit pas ici de « faire la morale », mais simplement de rappeler cette vérité.

Je pense qu’il faut savoir vers quoi nous voulons tendre : une société composée d’individus dépendants de ce genre de substances chimiques ou une société sans drogue ? Le choix est clair et simple. Il faut juste se donner les moyens de l’assumer.

Edmond Rosa
75018 Paris

Les commentaires sont fermés.