L’esprit du 11 janvier est la manifestation de ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous
Les propos controversés de Roger Cukierman, le Président du CRIF, sur les jeunes musulmans et la polémique qui a suivi nous rappellent, s’il en était besoin, que les tensions restent très vives au sein de la société française.
Ce qu’on appelle désormais « l’esprit du 11 janvier » est la manifestation de ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous : notre humanité, notre solidarité d’êtres humains.
Malheureusement, toute notre attention se focalise au quotidien sur ce qui ne va pas dans le monde.
Les actualités ne sont qu’une liste macabre de meurtres, de drames et de menaces et nous donnent une vision déformée de la marche du monde.
Il ne faut jamais oublier que ce qui tend à faire de nos vies un enfer est le fait d’une petite minorité dont le véritable pouvoir de nuisance résulte essentiellement de la peur qu’ils essaient de nous inspirer. Ce qui gâche la vie d’une famille, d’une classe de collège ou de lycée, ou d’une entreprise n’est souvent le fait que d’un ou de 2 ou 3 réels perturbateurs, pas plus. C’est la même chose, proportionnellement, au niveau d’une nation ou au niveau international.
Peut-être devrions-nous, tout en continuant d’essayer de neutraliser cette minorité mal intentionnée et malfaisante, nous focaliser davantage sur ce qui va bien ou mieux, sur ce qui progresse, sur les initiatives extrêmement nombreuses et positives de millions de gens qui oeuvrent individuellement, ou au sein d’associations, de religions ou de divers groupes pour le bien des autres.
Ces forces combinées ont un pouvoir beaucoup plus grand qu’on ne le pense.
La peur, la résignation ou le cynisme n’ont jamais réglé aucun problème. Pour que le monde change, changeons déjà notre point de vue sur le monde.
Maxime Daubenton
59400 Cambrai